Retour
FICHE EXAMEN
SARS-COV-2 - SÉRODIAGNOSTIC
Révisé le 22/06/2020 17:13:05
Afficher les dernières modifications apportées à l'examen
EXAMEN
ExamenSARS-COV-2 - SÉRODIAGNOSTIC
Principales indications1. En diagnostic initial pour les patients symptomatiques graves hospitalisés, dont la RT-PCR est négative mais chez qui les symptômes cliniques ou le scanner sont évocateurs d’un COVID-19.
2. En diagnostic de rattrapage de patients symptomatiques graves hospitalisés mais qui n’ont pas eu un test RT-PCR dans les sept premiers jours.
3. En diagnostic initial de patients symptomatiques sans signes de gravité suivis en ambulatoire dont le test RT-PCR est négatif mais dont le tableau clinique est évocateur.
4. En diagnostic de rattrapage de patients symptomatiques sans signes de gravité suivis en ambulatoire mais chez qui un test RT-PCR n’a pu être réalisé avant 7 jours.
5. En diagnostic différé des patients symptomatiques sans signes de gravité diagnostiqués cliniquement mais n’ayant pas fait l’objet d’une RT-PCR et ce depuis la mise en place de la phase 2 (à partir du 2 mars 2020).
6. En détection d’anticorps chez les professionnels soignants non symptomatiques, en complément du dépistage et de la détection de personne-contact par RT-PCR selon les recommandations en vigueur, si la RT-PCR est négative.
7. En détection d’anticorps chez les personnels d’hébergement collectif (établissements sociaux et médico sociaux, prisons, casernes, résidences universitaires, internats, …) non symptomatiques en complément du dépistage et de la détection de personne-contact par RT-PCR selon les recommandations en vigueur, si la RT-PCR est négative.
Sur RDV ?NON
Modalité de demandeBon de demande VIROLOGIE (Réf: 6927000)
Bon de demande (autre Etablissement de Santé)
Ordonnance médicale
Horaire de Réception24H/24H : espace préanalytique (Réception centralisée des prélèvements)
Laboratoire
VIROLOGIE (Cavale blanche)
Facturation
CotationTarification
B 45 - Code acte : 472012,15 €
Total12,15 €
PRÉ ANALYTIQUE
AcheminementTransport à température ambiante dans les 6 heures après le prélèvement.
Au-delà de 6 heures: transporter à +4°C
Traitement avant expédition (laboratoire extérieur)Centrifugation et décantation de 2 ml de sérum, conserver et transporter à +4°C
Nature du prélèvementSANG
Type de tubes
x1Tube Sec Gel 7 ml (Rouge à bague jaune)
ANALYTIQUE
MéthodeELISA
POST ANALYTIQUE
Délai d'exécutionUne fois par semaine (Mardi)
VISKALIACC Télécharger l'application mobile